Sécurité

FRELON ASIATIQUE

Avec le printemps, certaines espèces invasives font leur retour. C’est le cas du frelon asiatique. Cette espèce s’attaque aux vergers et aux abeilles notamment. Il peut être dangereux pour l’homme s’ il se sent agressé.

Si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques dans votre propriété, les entreprises agréées pour la destruction sont accessibles sur le site internet : Intervenants (frelonsasiatiques76.fr) ou au  numéro suivant : 02.77.64.57.76.

 

 

 

LUTTE CONTRE L'INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE

Mesures de biosécurité

L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale virale infectieuse, très contagieuse, transmissible à toutes les espèces d’oiseaux, domestiques ou sauvages; 

Plusieurs cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été confirmés dans le département de la Seine-Maritime par le laboratoire national de référence. Afin d’éviter la propagation de l’épidémie, l’application des mesures suivantes sur l’ensemble du territoire est impérative :

  • mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
  • interdiction d’organisation de rassemblements et de participation des volailles originaires des territoires concernés ; 
  • conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants ; 
  •  interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars 2022 ; 
  • vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet. 

Ces mesures sont accompagnés d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux). 

Au vu de la progression de l’influenza aviaire dans notre département, il est indispensable que les détenteurs d’une basse-cour (exploitation non commerciale dans laquelle des volailles sont détenues) appliquent de façon très rigoureuse les mesures ci-dessus énoncées. 

Le recensement des exploitations (commerciales et non commerciales) étant obligatoire, les propriétaires de basses-cours doivent se déclarer via le formulaire en ligne ici

Toute mortalité animale d’oiseaux d’élevage ou domestiques doit être transmise sans délai à la DDPP (mél : ddpp@seine-maritime.gouv.fr)

 

 

 

RISQUES MAJEURS, UN DISPOSITIF POUR MA SÉCURITÉ

 Afin d’assurer au mieux votre sécurité face aux événements naturels et technologiques pouvant survenir sur notre territoire, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole se dote d’un nouveau dispositif d’alerte, multicanal, pour l’ensemble de ses 54 communes : le dispositif Risques majeurs.

En complément du dispositif Sirène présent dans 35 communes, ce nouvel outil, opérationnel dès mai 2021, vise à vous prévenir au travers de l’envoi de campagnes d’alerte et vous informer le plus rapidement possible du risque auquel vous êtes exposé en utilisant plusieurs vecteurs de communication (sms, mail, message vocal…).

En vous inscrivant au dispositif Risques majeurs, vous cultivez les bons réflexes et devenez acteur de votre sécurité !

 Pour quels risques, ce dispositif peut-il être activé ?

  • Risques naturels Inondation, tempête, orage, submersion marine, viabilité hivernale, canicule/grand froid, mouvement de terrain…
  • Risques technologiques Accident industriel, transport de matières dangereuses, nucléaire…
  • Risques sanitaires Pollution réseau d’eau potable, pollution environnementale, pandémie…
  • Risques pyrotechniques Déminage
  • Risques cyber Cyberattaque
  • Risques terroristes Opération de police
  • Déclenchement de sirènes Intempestif, réel
  • Gestion de crise Déclenchement du plan communal de sauvegarde…
  • Exercices

POUR ÊTRE DESTINATAIRE DES CAMPAGNES D’ALERTE

1 / Je m’inscris sur https://inscription.cedralis.com/Saint-Martin-du-Manoir  , ou dans ma mairie. Mon identifiant et mon mot de passe me donnent accès à la plateforme sécurisée pour compléter, modifier ou supprimer mes données.

2/ Je reçois les alertes en temps réel n’importe où, n’importe quand.

En cas d’événement, je reçois dans les plus brefs délais une alerte par sms, message vocal ou par mail. Chaque campagne d’alerte et d’information est envoyée en simultané ou en cascade sur toutes mes coordonnées selon la nature du risque.

3/ J’adopte les bons réflexes grâce aux éventuelles consignes reçues avec l’alerte. En fonction du type d’alerte ou de risque, je suis informé de l’évolution de la situation, des mesures prises par les autorités et des recommandations.

Une campagne d’alerte peut ainsi comprendre 3 messages successifs : l’alerte et les consignes, l’évolution de la situation et d’éventuelles nouvelles consignes, enfin la fin de l’alerte.Chaque campagne est envoyée par l’autorité compétente en matière d’alerte, selon le périmètre et l’étendue du risque : la mairie, la préfecture ou la communauté urbaine.

Plaquette PPI

Plan Particulier d'Intervention

Plaquette éditée par l’ORMES (Observatoire des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine)

Document d'Information Communale sur les Risques Majeurs

Le DICRIM (Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs) élaboré pour la commune de Saint-Martin-du-Manoir