Le mot du Maire

Chères Saint Martinaises, chers Saint Martinais,

2020 arrive à son terme.

Pleine de promesses, cette année aura été marquée par une crise sanitaire majeure qui a impacté et impacte encore notre vie au quotidien.

Notre commune n’a pas été épargnée… J’adresse une pensée particulière à toutes celles et ceux d’entre vous qui ont été atteints par cette maladie, directement ou au travers de leurs proches.

Je souhaite remercier tous les acteurs des services de soins et de secours, qui sans relâche depuis des mois – en plus de leur activité habituelle – prennent en charge les patients atteints de la Covid-19.

Au niveau de Saint-Martin-du-Manoir, je veux également remercier l’ensemble de nos agents municipaux, la communauté scolaire, le milieu associatif, les élus pour leur engagement sans faille. Ensemble, nous avons ainsi pu maintenir au mieux la vie de notre commune.

Je tiens aussi à souligner la responsabilité avec laquelle vous avez appliqué les mesures et les règles sanitaires mises en place, mais également l’esprit de solidarité dont vous avez fait preuve chaque fois que le besoin s’en est fait sentir.

C’est donc une année difficile qui se termine et à une crise sanitaire risque de succéder une crise socio-économique importante.

Pour autant, tout n’est pas sombre : la prise en charge des patients s’est nettement améliorée et les premiers vaccins arrivent. Après une information claire, loyale et nécessaire, la vaccination permettra de vaincre cette pandémie en atteignant une immunisation de groupe au sein de la population. Il s’agit d’un des enjeux majeurs des mois à venir.

C’est donc avec la confiance en un retour à la vie d’avant la crise sanitaire que nous devons aborder cette nouvelle année 2021.

En attendant, pour notre propre santé et pour celle de tous ceux que nous aimons, la prudence s’impose et les règles sanitaires doivent continuer à s’appliquer.

C’est dans cet esprit que je souhaite à chacune et chacun d’entre vous de belles et heureuses fêtes de fin d’année.

Jean-Luc FORT

Maire de Saint-Martin du Manoir